A la recherche d'une idée de cadeau ? Offrir tout en faisant une bonne action.

Commander un bon-cadeau

Cette histoire inspirante du Valais commence par une rencontre fortuite entre le directeur de l'hôtel Sebastian Schmid et son voisin Fredy Schmid dans le magasin local du village. Fredy, un ancien employé du secteur de la santé âgé de 74 ans, a soudain trouvé beaucoup de vide dans son quotidien après le décès de sa femme, dont il s'était longtemps occupé. Il s'est mis en quête d'une nouvelle occupation utile. Lorsqu'il s'est plaint au directeur de l'hôtel et lui a demandé s'il était possible de l'occuper, celui-ci a tout de suite vu l'opportunité. Il manquait justement de personnel de remplacement pour ses collaborateurs dans la cuisine de l'hôtel. Fredy, qui aime passionnément cuisiner et se concocte chaque jour un menu de trois ou quatre plats, lui a donc proposé le poste de Rüster. Pendant le service de midi, deux jours par semaine pendant les mois d'hiver, Fredy Schmid soutient depuis lors l'équipe de cuisine de la cloche. Fredy : "Pour moi, cette nouvelle activité correspond parfaitement à ma situation de vie. J'ai une tâche régulière et je suis avec des gens".

L'embauche du retraité Schmid s'est avérée être une situation gagnant-gagnant. Les personnes âgées comme Fredy apportent non seulement leur expérience de vie et leur fiabilité à une entreprise, mais aussi une motivation et une bonne humeur palpables, qui influencent positivement l'ambiance de travail. "Nous, les retraités, nous réjouissons de chaque journée de travail, nous sommes motivés, de bonne humeur. Nous ne devons plus travailler, nous avons le droit de travailler. C'est ce qui fait la différence", confirme Fredy Schmid.

Le patron de la cloche, M. Schmid, voit dans l'intégration de collaborateurs retraités un grand avantage pour l'hôtel, tant sur le plan humain que social. "De plus, ils sont toujours ponctuels et ne manquent jamais à l'appel. Je ne peux que recommander ce modèle à mes collègues de la branche".

L'approche innovante de l'Hôtel Glocke montre qu'il est possible de relever efficacement des défis tels que la pénurie de personnel qualifié dans l'hôtellerie en faisant preuve d'ouverture et de créativité dans la recherche de personnel. Cette histoire fournit un exemple encourageant de la manière dont l'intégration de travailleurs plus âgés aide non seulement à surmonter les goulots d'étranglement opérationnels, mais enrichit également le tissu social d'une entreprise.